Équipe de France féminine de handball

Équipe de France masculine espoirs de football

Équipe de France masculine de basketball

Équipe de France masculine de volley-ball

Équipe de France féminine de basketball

Voici pour le moment la liste des équipes de France qu’on retrouvera à Tokyo dans moins de 6 mois. Les petites dernières se sont qualifiées samedi soir avec une deuxième victoire lors du Tournoi de Qualification Olympique qui se jouait à Bourges. D’ailleurs pour l’instant, seul le basket verra ses représentantes et représentants tenter de décrocher une médaille olympique.

En football, les Bleues ont loupé le coche lors de la Coupe du Monde féminine 2019. 

En volley-ball, le classement mondial des filles ne leur a même pas permis d’accéder aux épreuves qualificatives.

En handball, après la désillusion lors de l’Euro du mois dernier, il faudra attendre le Tournoi de Qualification Olympique qui aura lieu à l’Accor Arena les 17, 18 et 19 avril prochain. Pour décrocher son billet, l’équipe de France affrontera la Croatie, le Portugal et la Tunisie face auxquels il faudra finir dans les deux premiers du groupe pour se qualifier. 

Mais ce ne sont pas les seuls sports par équipe qu’on retrouvera aux Jeux.

Il y a aussi le basketball 3×3 qui fait sa première à Tokyo. Que ce soit chez les garçons comme chez les filles, il faudra attendre les TQO de mars en Inde ou sinon les Tournois Olympiques de l’Universalité qui se déroulent en Hongrie cet avril pour savoir si on aura une ou deux équipes de basketball à soutenir en plus. Pour se qualifier, il faudra terminer dans les trois premiers du TQO où remporter le tournoi olympique de l’universalité.

En waterpolo, les équipes féminines et masculines n’ont pas réussi à se qualifier via les championnats d’Europe qui avaient lieu à Budapest le mois dernier. Les filles, septième, ont décroché une ultime chance en accédant au Tournoi Qualificatif Olympique qui a lieu en Italie au mois de mars. Deux billets sont en jeu pour une équipe qui n’a, encore, jamais participé aux Jeux. Du côté des garçons, ils n’ont pas réussi à accéder aux quarts de la compétition et n’auront pas de deuxième essai.

N’oublions pas non plus le rugby à 7 qui rendra son verdict en dernier, le 21 juin à Biarritz. Équipe féminine et équipe masculine, ce sera le même combat. Aux tournois de qualification de l’an dernier, les garçons avaient échoué en finale face à l’Angleterre alors que les filles s’étaient inclinées en demi-finale. Pour se qualifier, passage par un tournoi de repêchage avec 12 équipes pour une place en jeu chez les hommes, deux chez les femmes.

Enfin côté hockey sur gazon, c’est déjà acté, pas de représentants à Tokyo.

Au total, ce sont déjà 206 athlètes français qui sont déjà qualifiés dans des sports individuels et collectifs pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Il y en avait 401 à Rio, 332 à Londres et 323 à Pékin.

D’ici le 22 juillet et le début des rencontres de football, il reste encore pas mal de places à décrocher dans les sports individuels et on espère que le plus d’athlètes français iront les décrocher.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :