On a tous triché un jour dans notre vie. Ne dites pas le contraire. Vous ne vous en souvenez sûrement pas mais il y a bien dû y avoir ce moment où, en pleine session de calcul mental en CE1, vous avez oublié le calcul que venait de dire la maîtresse et vous avez juste recopié la réponse du voisin. On l’a tous fait. Ce n’est pas grave. C’est une petite tricherie sans grande conséquence. Je veux dire, vous n’avez pas falsifié vos comptes en gonflant vos revenus comme Manchester City.

Règle n°1 quand vous voulez tricher : ne pas laisser de traces. Qu’est-ce que Man City a fait ? Laisser des traces avec notamment des e-mails volés (coucou Football Leaks) qui font mention de contrats de sponsoring artificiels pour masquer les injections d’argent du propriétaire du club afin d’éviter un déséquilibre dans les comptes entre 2012 et 2016 et ainsi respecter les règles du Fair Play Financier.

Ah ce bon vieux FPF, tout le monde en parle, tout le monde se fait menacer par lui comme quand la maîtresse vous disait « c’est un zéro pour celui que je vois en train de tricher » mais c’est à se demander si la sanction fait assez peur quand on voit certains essayer de le défier. Je veux dire, une exclusion de la Champions League c’est juste une centaine de millions en moins, moins de revenus de billetterie, moins de revenus de droits télé, probablement des joueurs qui voudront aller voir ailleurs et j’en passe. Trois fois rien quand on s’appelle Man City voyons.

Mais alors c’est quoi le FPF ? Tout le monde se le demande… enfin plutôt, tout le monde essaye de bien le comprendre.

En 2011, l’UEFA décide d’instaurer le Fair Play Financier, une mesure avec beaucoup de bienveillance envers les clubs puisque cela a pour but de les pousser à améliorer leur santé financière. En gros, avec cette règle, les clubs participants à des compétitions européennes ne doivent pas dépenser plus qu’ils ne gagnent. Ceci va dans le sens de plus de rationalité dans les dépenses des clubs à l’heure où on voit des indémnités de transferts de plus en plus élevées mais aussi favoriser les investissements sur le long terme comme avec la formation et faire en sorte que les clubs payent leurs factures en temps et en heure. UEFA comme freelance, c’est le même combat. Bref, cela empêche donc des propriétaires de club d’investir massivement comme l’a fait le cheikh Mansour bin-Zayed al-Nahyan avec Manchester City et c’est ça que l’UEFA reproche au club.

Vous connaissiez le dopage médical, voici le dopage financier et comme il existe les contrôleurs mandatés par les agences de l’AMA pour aller sonner chez les athlètes à 6h, il existe l’UEFA qui veille au grain pour faire appliquer ses règles. La sanction pour Manchester City : une suspension de toute compétition européenne durant deux saisons. C’est un peu comme si vous trichiez au BAC et que vous étiez exclu pendant 5 ans de tout examen national, c’est plutôt sérieux et fini de rigoler.

Pour la suite, ce sera au Tribunal Arbitral du Sport de se saisir de l’affaire, comme cela avait été le cas dans l’exclusion du Milan AC, et peu de doutes font que cela ira même devant la Cour de justice de l’Union Européenne car nous ne sommes pas dans un combat seulement financier mais bien politique. Manchester City fera tout pour obtenir justice et même, affaiblir cette règle, voir la faire sauter.

Depuis que la sentence a été annoncé et qu’on a éteint le flambeau de Manchester City, d’autres clubs tremblent. Si la plupart des supporters reconnaissent que Manchester City a tordu les règles et que la comptabilité du club est un peu douteuse, ils estiment aussi tous que c’est le football et que ces pratiques sont généralisées.

C’est comme à l’école, si l’autre le fait alors pourquoi pas moi ? Sauf que l’école nous a appris aussi une chose, c’est souvent celui qui recopie les bêtises qui se fait punir alors pour éviter les heures de colle, les zéro et les millions en moins, essayons de tricher un peu moins (ou un peu mieux).

C’est bon je blague, ne gonflez pas vos comptes mais juste vos fiches de paie parce que si vous ne le faites pas vous n’avez aucune chance de trouver un appart à Paris à moins que vous gagnez 5000 nets par mois et dans ce cas-là faut qu’on parle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :